vendredi 23 mai 2014

Remartinique

J'ai quitté Pointe à Pitre mardi, après le passage du gréeur qui a peaufiné les réglages mais qui, malheureusement, n'avait pas de cloche de tangon compatible. Tant pis, je trouverai certainement ça en faisant les poubelles... Incroyable, ce qu'on peut trouver dans les poubelles des marinas! C'est mon copain Ponpon qui m'avait initié à cette pêche un peu particulière. Ce n'est pas toujours fructueux, mais parfois on ramène du gros.
J'ai encore fait la connaissance d'un voyageur passionnant, un puits de science, qui m'a appris plein de choses sur l'entretien des bateaux, merci Gérard.
Après deux escales aux Saintes et à Roseau (capitale de la Dominique), je suis à présent à St Pierre, au nord de la Martinique.


Mouillage aux Saintes
A gauche la cathédrale de St Pierre...

Jusqu'à 1902, St Pierre était la plus grande ville de Martinique, l'éruption de la Montagne Pelée en mai 1902 a fait 30 000 morts, éruption la plus meurtrière du vingtième siècle.


St Pierre après l'éruption.
 
A terre, on a du mal à reconnaitre celle qui fut surnommée "le Paris des îles". Subsistent deux rues principales, parallèles au front de mer, dans lesquelles maintes reconstructions sont à l'abandon.
 
 
 
 En se promenant, on peut voir le cachot de Cyparis, qui fut l'un des rares survivants de l'éruption mais non le seul, comme le proclamait Barnum après l'avoir embauché.
 
 
Heureusement, St Pierre n'est quand même pas une ville morte, il y a de multiples restos qui proposent des produits régionaux.
 
 
...vais ptète me faire une choucroute, ce soir...
Je vais sans doute quitter St Pierre demain, pour rejoindre Ste Anne, dans le sud Martinique. Lolo n'y est plus, mais les Scorpion doivent encore s'y trouver.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire