vendredi 30 mai 2014


J'ai quitté St Pierre samedi dernier pour rallier Ste Anne, qui m'avait beaucoup plu lors de mon premier séjour. Cette fois ci, je suis passé entre la côte et le rocher du Diamant, pour avoir d'autres vues.


Ce rocher fut fortifié par les anglais qui l'occupèrent près de deux ans au début du 19e siècle. La Royal Navy lui accorda le titre honorifique de « navire de guerre » et le rocher devint le HMS Diamond Rock (His Majesty Ship). De nombreux marins anglais passant à côté le saluent encore comme un navire de guerre en amenant et renvoyant les couleurs... sont fous ces anglais...

Le port de pêche de Ste Anne
Le petit bourg de Ste Anne est toujours aussi agréable, avec un vrai marché qui n'est pas destiné qu'aux touristes. Du reste, il n'y en a plus beaucoup, la morte saison commence. Le prochain pic d'affluence commencera en juillet, avec le retour des « négropolitains », les antillais partis travailler en métropole. Je ne sais si ce mot fait l'unanimité, mais je l'ai entendu dans la bouche de plusieurs commerçants.
Comme la saison humide commence, je raccourcis encore ma coupe de cheveux afin qu'ils sèchent plus vite.

Quel bel homme! ;-)
Hier, jeudi de l’Ascension, avait lieu une régate de yoles rondes, baptisée « combat de coques » (jeu de mot, je rajoute 100 francs dans le nourrain). Ces gréements traditionnels, très colorés, dégagent une impression de puissance étonnante, et requièrent un équipage nombreux et athlétique.

Yoles passant derrière le mouillage
Certains n'hésitent pas à couper à travers le mouillage pour gagner du temps, c'est assez impressionnant car ils vont très vite.

Notez que le ciel peut être un peu chargé...
Chantal et Yvon sont venus diner à bord, je n'ai pas résisté à la tentation de faire un peu de provoc, je leur ai cuisiné... un lapin!

le bateau est toujours à flot, pani pwoblème
Avec un far aux pruneaux en dessert, pas de problème, les brèches étaient bien colmatées. J'ai même des restes pour plusieurs jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire