mardi 23 décembre 2014

Port Phaeton



Bara Gwin va passer Noël à Port Phaton, sur l'isthme de Taravao qui relie Tahiti et Tahiti-iti.



Nous sommes venus nous réfugier dans ce « trou à cyclone » en prévision d'une grosse dépression approchant de l'île. Les prévisions météo à 8 jours nous ont même fait craindre un moment la possibilité d'un cyclone, j'ai donc envisagé de fuir vers les Marquises, avec l'enthousiasme que vous imaginez, compte tenu du mauvais souvenir que j'en garde. Heureusement, ce n'est pas nécessaire, pour cette fois.
Le mouillage ici est très abrité et nous ne sommes pas les seuls à avoir eu la même idée, il doit y avoir 30 ou 40 bateaux arrivés depuis peu.

le calme avant la tempête


La météo nous annonçant des vents de 40 à 50 nœuds durant 24h, tout le monde s'affaire à sécuriser son mouillage, dégréer ce qui peut causer du fardage superflu, échanger des fichiers météo, des conseils, des astuces, des scénarios de fuite en cas de dérapage...
Pffffff ! Tout ça pour ça... Un pétard mouillé, cette dépression. Quelle déception. Alors que je me réjouissais à l'idée de prendre une bonne soufflante, ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps, nous n'avons eu droit qu'à une bonne vingtaine de nœuds pendant un peu plus d'une heure. Trop bien protégé, ce mouillage, car ailleurs ça a soufflé conformément aux prévisions, des copains à terre nous l'ont confirmé.
Noël va donc être plus calme que prévu.

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire